ALES 2019
22/23/24 mars 2019
Nous sommes au circuit d'Alès pour le Championnat de France Vitesse Motos Anciennes 2019
Le circuit d'Alès est un circuit réversible .... réversible ???
Comme certains vêtements, tu les mets un coup à l'endroit, un coup à l'envers ?
Pour savoir où on va, il suffit de regarder les flèches sur le plan.
C'est très simple ( pour les fous ).
Espérons que tous les pilotes auront la bonne idée de tous rouler dans le même sens !
Le team est composé de 4 pilotes, ils vont rouler dans la catégorie 600 SUPERSPORT.
Ils sont aidés de leur équipe d'assistance.
Catherine, maman de Clément et épouse de Jean-Luc : assistance culinaire, photographe et caméra de recul.
Xavier, pote de Clément : mécanicien et homme à tout faire.
Il est toujours là où il faut et quand il faut et en plus il court vite.
Et il a la casquette adaptée au circuit .... réversible !
Vendredi 22 mars 2019
Séances d'essais libres
Clément découvre le circuit.
Au circuit d'Alméria, Clément a eu quelques problèmes, sa moto était comme un panier percé.
Des joints neufs ont été mis depuis mais il est devenu un "tendu de la fuite".
Au retour, Clément inspecte sa moto .... PAS de fuite !!!!
Ca alors !
Jean-Luc a pris sa Honda 500 CB.
Bon, face aux 600 4 cylindres, ça peut paraître un peu optimiste d'opposer un bicylindre, déjà, avec 100 cm3 de moins, en plus.
Mais comme le circuit ne comporte pas de grandes lignes droites, il compte sur l'agilité de cette moto qu'il connait par cœur pour avoir fait la CB Cup de 1998 à 2002.
De plus, comme pour toutes les motos qui passent entre ses mains, il a rajouté une grosse louche de chevaux, ce qui fait que dans le court bout droit de ce circuit d'Alès, par rapport aux 600 stock, ben ... il ne se fait pratiquement pas remonter.
Avec les 600 gonflées, là, par contre, c'est autre chose !
De toutes façons, il a estimé que sa Suzuki SRAD n'était pas prête et en plus, il AIME BIEN sa CB , légère et maniable sur un petit circuit tourniquet comme Alès.
William roule bien avec le soleil dans le dos ....
mais quand arrive la partie où il a le soleil en face ... éblouissement des yeux et peut-être un peu du cerveau car il a cru entendre sa GPS ( Gourde qui Parle Seule ) lui dire : " Allez tout droit "
Et ben non , ça tournait !
Une fois dans le sable " Faites demi-tour ".
Lors de la dernière séance d'essais libres, Jean-Luc s'en est pris une !
Vieux pneus qui datent de 2015 quand il a voulu refaire une promo 500 cup avec son pote Rayjome ?
Un peu de gras sur la piste ?
Toujours est-il que c'est parti comme un pet sur une toile cirée ...
On répare "vite fait" le carénage, et voilà à quoi ressemble une CB tartée.
Tout le monde s'y met, c'est un travail d'équipe.
Clément, l'EXPERT en fuites toutes marques, a vérifié le bon état du radiateur, mais détecté une durit coupée.
Raccourcissement de la durit, complément du plein d'eau dans le radiateur, et c'est réparé.
Le reste sera généreusement tartiné au scotch américain, et ça fera l'affaire jusqu'à une réparation du poly dans les règles de l'art.
Jean-Luc peut repartir.
Samedi 23 mars 2019
Essais qualificatifs SUPERSPORT
Clément améliore ses chronos, il roule en 1:29 9
Il sera 20 ème sur la ligne de départ.
Ce sera sa première course.
Quant à Jean-Luc, il s'est trompé dans la pression de son pneu arrière : Pas assez gonflé, il a eu l'impression de rouler avec un pneu crevé.
Résultat : 15ème temps seulement en 1:29.1
Stéphane Pitteloud
Parallèlement aux courses SUPERSPORT, Stéphane Pitteloud court également en série CLASSIC avec une
SUZUKI 1100 KATANA
L'après-midi, Jean-Luc lui règle ses carbus
15h course FINALE 1 des CLASSIC
Nous allons tous voir la course de Stéphane N°11
Il nous a offert un beau spectacle, parti 7ème, il est vite remonté 4ème, puis deuxième.
Jusqu'à 3 tours de l'arrivée, il a collé à la roue du TZ n°50.
Pas facile de suivre une TZ quand on a une moto qui fait 80 kg de plus !
En fin de course, ils ont rattrapé de nombreux attardés.
Dans un "paquet", le TZ a fait l'extérieur d'un groupe mais les gars ont élargi leur trajectoire.
Stéphane en a profité pour passer à l'intérieur.
Il termine 1er de cette première course.
BRAVO Stéphane !
17h course FINALE 1 SUPERSPORT
Départ
Parti 15ème, Jean-Luc s'est bien faufilé dans le bouchon du départ, puis petit à petit comme l'oiseau qui fait son nid, il est remonté 6ème.
Il a eu du mal à passer le petit Axel Chabbert ( N°58) 17 ans !
Comme quoi on s'amuse en VMA quel que soit l'âge des pilotes.
Stéphane était dans les quatre premiers.
Mais au deuxième tour .... Il a failli percuter celui qui était devant lui, il a freiné sur l'angle ... sur la piste en dévers et en pente ...
Il y a plusieurs façon de dire " Je suis tombé "
" J'ai chu " ... la chute c'est l'option verticale qui fait passer le samouraï victorieux en Katana au quidam en CBR qui regarde passer les autres derrière le mur.
" J'ai glissé " ... la glisse c'est l'option horizontale qui fait passer le freineur optimiste au ramasseur de gravier.
" J'ai perdu l'avant " ...
Quel que soit le sens ça veut dire " Je me suis bourré "
On a déjà tout ce qu'il faut comme gravier, par contre, il va nous manquer du scotch américain.
Le budget "scotch" a explosé ce week-end.
William (44) terminera 16ème.
Il fera une partie de la course avec Clément mais Clément a ce qui s'appelle UN MOTEUR !
Dans la ligne droite, William n'a pas pu le recoller.
Clément est parti devant et a roulé avec application.
Dans les derniers tours, il a eu le N° 11 dans sa roue
Celui-ci le doublera d'une façon pas très correcte, allant jusqu'au contact.
Clément l'a repassé mais ils sont sur le même front pour passer le drapeau à damier.
J'étais de l'autre côté du circuit et malgré le bruit des moteurs, j'ai entendu Xavier crier :
" ALLEZ MON CLEM !!! "
L'énergie de son supporter de choc n'aura pas suffit (voir l'énergumène sur la photo )
Clément aura deux dixièmes de trop sur la ligne d'arrivée.
Il termine 13ème.
Beau résultat pour sa première course de vitesse!
Dimanche 24 mars 2019
FINALE 2 SUPERSPORT
Jean-Luc est bien parti, enfin au début du départ, puis il a raté une vitesse, un gros paquet de gars lui sont passés devant, ce qui fait qu'il s'est retrouvé en plein embouteillage au premier freinage
Il lui a fallu pas mal de temps pour se sortir d'un paquet dans lequel il était englué.
Puis au bout de 5 tours, il s'est retrouvé à rouler tout seul.
Enfin, tout seul ... avec personne devant lui, quoi !
Deux tours avant la fin, il s'est fait doubler par une fusée blanche .... avec le pilote qui lui fait coucou dans la ligne droite : Clément !
Ca a fait très plaisir à Jean-Luc de se faire doubler par son fils, mais il ne s'attendait pas à ce que ça arrive si tôt, ... pas dès la deuxième course quand même !
Jean-Luc a redoublé Clément, mais dans la ligne droite Clément a fait parler les chevaux.
Il passera 12ème sous le drapeau à damiers.
Dans le même temps, Jean-Luc est resté collé au dosseret de Clément, mais n'a pas voulu tenter quoi que ce soit.
Du coup, un vil en Kawa en a profité pour courageusement faire parler la puissance et lui subtiliser la 13e place ..
Bon, 14e, après avoir raté le départ, Clément 12e, après avoir amélioré son temps de course de 25 secondes (!!!), Jean-Luc est content comme tout.
CLASSEMENTS FINALES 2 SUPERSPORT
Stéphane est 4ème en Supersport ( et sera 3ème en CLASSIC )
Clément 12ème
Jean-Luc 14ème
William 19ème
A la finale 1, Clément avait un meilleur temps en 1:28.206
A la finale 2, il avait un meilleur temps en 1:26.314 ... 2 secondes de mieux !
Sur les quatre pilotes, le seul qui n'a pas abîmé sa peinture c'est lui ... oui, mais il est aussi le seul qui n'a pas sa moto peinte !
Quel bon week-end !
Prochaine course VMA à Croix en Ternois 27/28 avril 2019
Catherine Sornin mère et épouse de pilotes.