CROIX EN TERNOIS 2019
26/27/28 avril 2019
Nous sommes au circuit de Croix en Ternois pour participer au
Championnat de France de Motos Anciennes
On nous a annoncé une tempête, de la grêle, des trombes d'eau ... par habitude, nous avons une énorme confiance dans l'incompétence des gens de la météo, et donc leur incapacité à nous dire ce qui va se passer dans le ciel, et surtout QUAND ça va se passer !
Quelques fois, on se demande s'ils regardent par la fenêtre pour voir si ce qu'ils ont annoncé il y a 5 minutes correspond bien à la réalité.
Pour le moment le ciel est radieux mais il fait un froid de gueux, 6 degrés, ressenti ... 2 degrés ! le vent est terrible.
Seul point positif, la piste est sèche, profitons-en !
Notre Team est composé de trois pilotes :
Jean-Luc Sornin roule sur Honda 500 CB, c'est la seule 500 cm3 du plateau, il va se mesurer avec les 600 cm3.
Eric Drossart roule sur Honda 600 CBR
William Roques roule sur Honda 600 CBR
Vendredi 26 avril 2019
Passage au contrôle technique
Tout est en ordre, rien ne coule, rien ne fuit, les petits fils de fer (en INOX !) sont tous bien à leur place, les étiquettes des slips et celle de la dorsale sont conformes à leur homologation.
La "corne de cocu" à l'extrémité droite du guidon est bien en place.
Tout baigne !
Photo de Jacky Badaire Merci Jacky !
Essais libres
Pas de problème pour Jean-Luc, sa petite cylindrée bien préparée tient tête aux 600 cm3 et le bruit de son moteur est toujours aussi extraordinaire, on entend bien qu' elle MARCHE !
Par contre William a des problèmes de boite de vitesse : La quatrième ne passe pas !
- " Comment ça la 4 ne passe pas ? "
Jean-Luc a déjà tout refait sur cette boite, tout est neuf, ça ne peut pas venir de la boite.
Et là, je le vois perplexe ...
- " Là, honnêtement je ne sais plus ... "
Quand c'est comme ça, ça ne dure généralement pas longtemps.
Il reste un moment les sourcils froncés, puis :
- " Il faut que je voie ça par moi-même, parce que là, je n'y comprends rien ! "
Ils décident d'échanger leurs motos pour la séance d'essais suivante.
Jean-Luc préfère se rendre compte " IN SITU " des problèmes décrits.
Jean-Luc fait 4 tours, s'arrête et dit à William qui s'est arrêté également :
" C'est bon, j'ai ma petite idée "
Puis il repart finir la séance avec sa CB 500.
De retour à notre campement, il sort les outils et entreprend de déposer l'embrayage.
Bon, vidange obligatoire du moteur pour ne pas en mettre partout, puis ...
Démontage de l'embrayage et sortage ... sortation ... disons " sortie " de l'embrayage.
Bon, il a l'axe de sélecteur dans la main et nous montre l'espèce d'ancre, de double crochet qui sert à attraper des petits pions qui sont sur "l'étoile" du barillet de sélection.
Les vitesses passent impeccablement à l'intérieur de la boite, mais les crochets dérapent sur les petits pions et ne font pas tourner le barillet.
C'est donc toujours la même vitesse qui reste enclenchée.
Et c'est exactement ça que Jean-Luc a senti lorsqu'il a essayé la moto : Tout se passe comme si la vitesse montait, mais l'ancre n'accroche pas le pion.
Bon, maintenant, ce n'est pas le tout : Comment on fait pour réparer ça ?
Nouveau fronçage de sourcils : Jean-Luc sort d'une "boîte à malices" des rondelles de 5 dixièmes d'épaisseur qui font pile le bon diamètre.
Il va en utiliser deux (donc 1 mm, ça suit dans le fond ?) pour décaler l'étoile de ... 1 mm vers l'extérieur pour que l'ancre accroche les pions.
Nouveau problème : Il y a un pion de centrage entre le barillet et l'étoile.
Ce pion se retrouve trop court de ... 1 mm !
Un fronçage de sourcils plus loin, et Jean-Luc sort la disqueuse pour découper un petit bout de tige du diamètre du pion, et d'une longueur de ... 1 mm.
Il met cette ... mini rallonge de pion au fond du trou, remet le pion qui du coup dépasse de ... 1 mm de plus et remonte l'étoile.
Et là ... je viens à peine d'écrire ce qui précède quand ... catastrophe : Jean-Luc lit ce que j'écris et me dit :
- "Mais on ne voit rien sur ta photo !"
Silence.
- " Tu n'as pas pris de photo de l'ETOILE !!
Moi :
- " Mais pourquoi elle n'est pas sur la photo ta fichue étoile ?"
Jean-Luc :
- "Elle était démontée ... dans le bac ..."
Donc, à la demande générale, et après des recherches effrénées sur inter-nenette, voici une vue du bazar.
Par ordre d'apparition, l'étoile, en haut à droite, qui a donc reçu 1 mm de rondelles de "décalage", et ensuite, tout de suite à gauche, le pion de centrage, qui a reçu également 1 mm de ... rallonge de pion ???
Çà va le faire, Msieur Jean-Luc ?
Certaines lisent l'avenir dans le marc de café, moi, je lis la réussite des opérations dans le reflet artistique des mécanos sur le glacis huileux du bac d'huile ... je vois que .... ça va aller bien ! La 4 va passer !
C'est pas vrai je suis nulle comme voyante, je crois surtout au génie mécanique de Jean-Luc.
Troisième séance d'essais libres, Eric et Jean-Luc se tirent la bourre.
La moto de William n'est pas encore prête, il doit attendre la fin des soins intensifs.
Tout n'était pas encore remonté à l'heure de la séance suivante.
Eric et Jean-Luc roulent, William regarde.
Eric enrhume Jean-Luc dans les bouts droits (moteur refait par Jean-Luc, tout de même) qui recolle aux freins et dans le sinueux.
Retour au campement, Jean-Luc termine le remontage de la moto de William.
Terminée in extrémis, la moto de William lui permet de partir faire sa quatrième séance d'essais libres essais sous l’œil attentif de ses potes.
.
Alors ? La 4 passe ?
Bon, déjà, il ne s'arrête pas au bout de deux tours .
C'est plutôt bon signe.
Ensuite, il n'a plus l'air de faire la gueule sous son casque.
C'est également TRES bon signe !
Il passe, 2, 3 4 tours, les vitesses ont l'air de passer, bon, on ne prend pas les chronos, mais il roule à très bon rythme, accélère, balance la moto ...
Et soudain : Oui ! il nous a fait signe !
Opération chirurgicale de précision réussie !
Non mais !
William est donc prêt pour faire ses séances de qualification demain.
Il va s'endormir sereinement cette nuit ... et nous aussi !
Samedi 27 avril 2019
La tempête annoncée est là ... pluie, vent ...
Essais qualificatifs
Jean-Luc n'aime pas rouler sur le mouillé, même si ça va tout de même mieux avec des "peuneus" pluie.
Le début de la séance est plutôt bien, il est quatrième temps à un moment.
Puis il stagne alors que les autres améliorent;
Il finira la séance qualif en 16e position sur la grille de départ, hélas pour les trois courses à venir.
FINALE N°1
La piste est sèche, YOUPIIII !!!
Tout le monde est en slicks.
Pour réussir à accrocher les 600, Jean-Luc tape dur dans les freins.
Au bout de 4 tours, Jean-Luc a failli percuter les 5 gars qui se trouvaient devant lui ( dont Eric ! )
Plus de freins !!!
Le levier "au guidon" !!! Il pompe, il pompe ... le freinage revient finalement, et il évite de justesse le "STRIKE" !!!
A ce moment, il se dit " Bon ! Je vais encore faire un tour " ...
Erreur ! Au bout de la ligne droite, il se retrouve à nouveau avec le levier au guidon et ... rien ne se passe, ni au niveau freins qui sont aux abonnés absents, ni au niveau percussion, suite au temps perdu au freinage précédent.
Il a réussi à passer tant bien que mal le virage au bout de la ligne droite des stands, je ne sais pas comment, il doit avoir une technique à lui pour arriver à fond et ne pas se foutre par terre en prenant le virage tout à l'extérieur au raz du sable, en serrant les fesses et en arrêtant de respirer ...
Il parait qu'on appelle ça une goutte d'eau ... Moi, j’appellerais plutôt ça une goutte de sueur !!!
comme dirait mon amie anglaise : "a cold shiver ran down his spine"
Bravo ! le résultat est là, il est resté sur ses roues et n'a percuté personne.
Ça suffat comme ci, il rentre dans les stands par la petite porte (de sortie).
Il aura fait 5 tours.
Eric continue la course, il termine 7ème.
Meilleur temps en 1 mn 02 s 0.
William, avec sa boite complète de toutes les vitesses finira 14ème avec un meilleur tour en 1 mn 04. s 8.
Pô mal, avec deux cales de ... 1 mm !
Fin de la course.
Il n'a pas plu, personne n'est tombé, juste Jean-Luc a découvert le principe de la fusion des freins.
On connaissait la fusion nucléaire, mais là, c'est nouveau, ça vient de sortir !
Eric :
- " Ben qu'est ce que tu fais là ? "
- " Plus de frein ! J'ai le Lookeed qui bout et mes plaquettes se sont tordues sous l'effet de la chaleur , tu sais ce qu'on dit :
Lookeed bouillu et plaquettes tordues = freinage foutu. "
- " C'est embêtant pour un gros freineur comme toi ! "
- " Surtout que j'ai failli te percuter "
- " Naaaan ! Alors là, tu as bien fais de t'arrêter ! "
Jean-Luc démonte son étrier de fond en combles, purge ses freins et met du Lookeed et des plaquettes (clapettes ? Je ne sais plus ...) neufs.
Restent deux courses à faire demain.
Dimanche 28 avril 2019
FINALE 2
Le départ était initialement prévu à 11h55.
La météo (enfin, ceux qui savent regarder par la fenêtre de temps en temps) annonçait un temps sec.
Hélas, moult drapeaux rouges et autres nettoyages de la piste durant la matinée ont eu raison de cette grille d'horaires pourtant prometteuse.
40 mn de retard, soit deux créneaux de courses, pas rien tout de même.
Cela aurait fait partir cette seconde manche à 12h35.
Météo annoncée encore impeccablement sèche à cette heure.
Hélas, la dure loi des estomacs affamés étant ce qu'elle est, la pause repas a tout de même eu lieu à 12h35, soit l'heure initialement prévue, et notre manche a été reportée à 13h40.
Et là, lorsque les motos se placent en pré-grille, le ciel est menaçant ...
... mais il y a encore du soleil et la piste est toujours sèche.
Tous les pilotes sont montés en pneus slicks.
Aura-t-on le temps de faire les douze tours de course avant l'averse ???,
Eric, William et Jean-Luc en pré-grille (belle brochette !), impatients de partir avant l'aggravation de la dégradation de la situation météo.
Départ
Jean-Luc, qui était 16ème sur la grille, a pris un très bon départ, a fait l'extérieur au paquet dans le premier virage, il est 7ème au premier tour.
Eric, part aussi très bien maintenant qu'il a un embrayage neuf.
Il déboîte courageusement la 500 CB de Jean-Luc dans le bout droit, avec son moteur neuf préparé par ... qui vous savez.
Mais au bout de 4 tours ... il se met à pleuvoir ... de la façon la plus traître que l'on peut imaginer : pas partout sur le circuit mais seulement sur la partie après le pont !
L'ouest du circuit (tiens, côté océan ...) est trempé, pendant que le reste reste à peu près sec.
C'est ce qu'on appelle le GRAS EN TERNOIS .
Je ne vois plus passer Eric ... impossible de voir ou il est resté coincé.
Panne ? Chute ? Je ne le saurai qu'après la fin de la course.
Tous les pilotes ralentissent, Jean-Luc et William maintiennent leurs positions ( entre 6 et 8 ).
Fin de la course Jean-Luc est 7ème, William 8ème ... BRAVO les gars, belle performance de garder sa place sur une mi-course sur le mouillé aléatoire avec des pneus slicks.
Eric rentre en camion.
Lui qui bosse à Air-France, il nous a fait un RATP : Rentre Avec Tes Pieds.
Comme d'autres, il a glissé sur le Gras en Ternois.
Mince !!! la belle peinture juste refaite à neuf !
Nous ne ferons pas la FINALE 3 ... ras le bol de la pluie, du vent, du froid !
Sans compter le retard ...
Ce week-end a été décevant pour le pilotage moto, pour Jean-Luc une première course avec des problèmes de freins, une deuxième course difficile sur le gras mouillé, une chute pour Eric ... tout cela dans des conditions hivernales.
Le seul point positif a été, comme toujours, notre bonne entente entre potes.
A noter également, la mort du "chat noir" : La poisse qui poursuit William avec ses différentes motos enfin déverminées.
Prochaine course ... direction le Sud et le Soleil à NAVARRA les 18 et 19 mai 2019.
Eric ne sera pas là, il y aura par contre notre fils Clément, William, bien sûr, et Jean-Luc fera entrer en scène sa Suzuki 750 SRAD dont le nouveau moteur est encore en petits bouts sur l'établi.
Va pas falloir chômer !!!
Catherine Sornin