Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

endurance PAU-ARNOS 2018

Publié le par SORNIN

28/29 et 30 septembre 2018

Nous sommes au circuit de Pau-Arnos pour une course d'endurance VMA ( Vitesse Motos Anciennes)
Jean-Luc et Clément Sornin forment un équipage Père/Fils.
Ils vont courir à " l'américaine " , c'est à dire que chacun d'eux gardera sa propre moto.

endurance  PAU-ARNOS  2018

Jean-Luc roulera sur sa vieille KAWA 750 GPZ de 1983.
Clément roulera sur sa HONDA 600 CBR de 1998.

Ils ont le numéro 38

endurance  PAU-ARNOS  2018

Eric Drossart est avec nous, il fera sa dernière course de vitesse VMA  de la saison avec sa HONDA 600 CBR N° 53 de 1998 également.

endurance  PAU-ARNOS  2018

Vendredi 28 septembre 2018

Le matin : Essais libres 

endurance  PAU-ARNOS  2018

NON   pas d'essais libres    BROUILLARD     …    désolation !

endurance  PAU-ARNOS  2018

Clément a beau s'être présenté en pôle en prégrille ….

Rien à faire c'est " Non , tu ne peux pas rouler ! "

Même s'il a       Trrèèès   Envie d'y aller    !!!

Il lui faudra attendre la fin de matinée pour pouvoir prendre ses marques sur une piste encore bien humide.

endurance  PAU-ARNOS  2018

L'après-midi est ensolleillé.

Père et fils repèrent les trajectoires.

endurance  PAU-ARNOS  2018

Jean-Luc rentre plus tôt que prévu.

endurance  PAU-ARNOS  2018

C'est la ligne d'échappement qui est fendue.

Jean-Luc l'a faite lui même avec de l'inox chinois ( apparemment pas bon l'inox chinois ! il évitera désormais de l'utiliser ).

endurance  PAU-ARNOS  2018

Vite, vite … la prochaine session est dans 45 minutes …

Le pot encore brûlant est démonté …

Comme disait mon grand père :  " même quand on est con, on sent quand ça brûle ! "

Jean-Luc le resoude immédiatement.

endurance  PAU-ARNOS  2018

Pile-poil au niveau du temps, le pot encore chaud comme des patates … chaudes est remonté.

Jean-Luc peut retourner jouer avec ses copains.

endurance  PAU-ARNOS  2018

Comme tous ont  souffert de l'arrêt des essais à cause du brouillard , il y a du monde sur la piste.

Mais les trois pilotes pourront tout de même faire leurs 3 séances d'essais libres prévues à leur programme.

endurance  PAU-ARNOS  2018

Eric et Clément , deux HONDA 600 CBR


Samedi 29 septembre 2018

Essais qualificatifs

endurance  PAU-ARNOS  2018

Clément, pilote au brassard bleu , au terme des deux séances qualificatives, réussira un beau  1mn 32 s 3

endurance  PAU-ARNOS  2018

Jean-Luc, pilote au brassard blanc, roule en 1mn31.

Marche encore la mémère GPZ !!

A la moyenne de leurs deux temps, ils seront classés 6ème ( sur 29 équipages ) sur la ligne de départ pour l'endurance demain matin.




A 15h, toujours le samedi, c'est la FINALE 1 de Eric

endurance  PAU-ARNOS  2018

Il est  10ème au premier virage.

endurance  PAU-ARNOS  2018

Il commence à remonter des places … puis ...

endurance  PAU-ARNOS  2018

Chute dans le virage du fond.

En bagarre avec un autre pilote, il a eu un excès d'optimiste sur une trajectoire un peu étrange.

Le pneu avant n'en a pas voulu ...

endurance  PAU-ARNOS  2018

Mince ! la Belle peinture !

Les essais qualifs pour Jean-Luc et Clément ayant  eu lieu ce matin … cet après-midi, ils n'ont rien à faire.
 

RIEN à FAIRE ???
Ca, ça n'est jamais arrivé !

endurance  PAU-ARNOS  2018

Il faut retirer tous les graviers de la moto d'Eric et la réparer pour la FINALE 2 de demain.

endurance  PAU-ARNOS  2018

Clément cherche à résoudre les problèmes de chauffe de la moto de William Roques.

endurance  PAU-ARNOS  2018

Jean-Luc change l'embrayage de la moto de Stéphane Pitteloup qui a été pourtant remplacé lors de la manche précédente, mais apparemment de manière hasardeuse.

Le patinage cette fois sera résolu.

endurance  PAU-ARNOS  2018

Clément monte un pneu neuf sur sa roue arrière, l'avant est encore nickel, il fera la course.

Mais ce faisant, il se trompe et monte le pneu qui était prévu pour la Kawa du Papa.

Re-démontage ( il est resté caaaalme … ), le pneu prévu pour sa CBR prend place sur la roue et … c'est au tour du Papa de monter son pneu !

endurance  PAU-ARNOS  2018

Tout le monde est occupé ! Pour un après-midi où on n'avait rien à faire !

Je suis naïve, je croyais que " on n'a rien à faire " ça veut dire   … je ne sais pas … faire la sieste peut-être ! comme les gens " normaux " !

La soirée se termine par des exercices de répétitions du départ.

endurance  PAU-ARNOS  2018

Dimanche 30 septembre 2018  
 

Réveil à 6h45, petit déjeuner, toilette rapide, et ensuite tout le monde met la main au déménagement des motos, de pièces, de l'essence, tables, chaises combinaisons, casques dans les stands.

8h40 départ de la course d'endurance VMA de 4 heures .

 

endurance  PAU-ARNOS  2018

Après un tour de reconnaissance, les motos sont rangées en épi, les pilotes viennent se placer de l'autre côté de la piste pour un départ type "Le Mans".

Au signal du directeur de course, les pilotes courent vers leurs motos, démarrent le moteur et partent le plus rapidement possible.

D'abord un premier départ "à blanc" pour répétition, tour de chauffe pour chauffer les pneus et le moteur, puis c'est le départ véritable.

Clément part très bien, il est 4ème au premier virage.

endurance  PAU-ARNOS  2018

Puis au premier tour, il passe 10e. Jean-Luc est content : La piste est froide, et il avait peur qu'il ne s'emballe comme l'ont d'ailleurs fait certains pour qui la course s'est arrêtée prématurément.

Clément prend son temps, augmente progressivement le rythme pour finalement retrouver au bout de 5-6 tours les chronos qu'il avait faits hier

Le relais de Clément durera 1 heure.

Durée savamment plannifiée en fonction de la consommation des motos : 38 tours, pas plus, pas moins, à une moyenne estimée de 1 mn 35 s, les matheux confirmeront le calcul.

endurance  PAU-ARNOS  2018

Son équipe l'attend pour effectuer le transfert de transpondeur sur l'autre moto.

endurance  PAU-ARNOS  2018

Xavier béquille Clément, il descend de la moto, Gaby prend le transpondeur et le fixe sur la moto de Jean-Luc.

Ces opérations ont été répétées la veille au soir avant l'apéro, histoire d'être bien synchros en course.

endurance  PAU-ARNOS  2018

Jean-Luc part ( à la poussette pour économiser la batterie car sa moto n'a pas d'alternateur ) pour son premier relais de 1 heure.

La consommation d'essence de la kawa et la capacité du réservoir a elle aussi été vérifiée : Ils ont prévu de faire quatre relais d'une heure avec suffisamment de marge de sécurité pour ne pas avoir à pousser …

endurance  PAU-ARNOS  2018

Au bout de 14 tours  …  les commissaires passent le drapeau noir à Jean-Luc … drapeau noir pour le N°38, ça veut dire " arrêt immédiat "  !!!

Enoncé de la cause de la décision des brillants cerveaux de la fédé : " la moto fume exagérément ".

Entretemps, Clément est reparti sans avoir vraiment eu le temps de se reposer.

De plus, au niveau de la course, ça fait un arrêt supplémentaire … Mais ça semble ne poser aucun problème aux "officiels" qui n'y connaissent rien et qui, pour un petit panache bleu à chaque rétrogradage, ont décidé de pourrir la course d'un équipage

endurance  PAU-ARNOS  2018

C'est pourtant bien une course de motos anciennes, NON ???

On n'est pas dans des normes anti-pollution modernes  !

Alors un petit pet de fumée bleue à l'accélération ne devrait pas les affoler !!! 

endurance  PAU-ARNOS  2018

Jean-Luc est furieux, a été obligé de rentrer.

C'est Clément qui repart : Il a juste eu 20 minutes pour se reposer, et j'ai peur qu'il ne soit crevé et ne parte à la faute

endurance  PAU-ARNOS  2018

Patrice, notre contrôleur technique vient inspecter la moto, demande à Jean-Luc de redémarrer le moteur : Coups de gaz répétés, aucune fumée bleue, il met sa main devant la sortie du pot d'échappement, aucune trace d'huile.

Il déclare la moto conforme et Jean-Luc va pouvoir repartir … sauf que Clément roule.

L'explication de la fumée est que Jean-Luc a fait un niveau d'huile un peu "chargé" ( c'est  vrai qu'on la préserve la mémère ), mais qu'y-a-t-il de si  …  DANGEREUX dans ce petit panache bleu, pour mériter un arrêt en pleine course ???

Faudrait vraiment qu'ils embauchent des gens avec un cerveau à la fédé !

 

endurance  PAU-ARNOS  2018

Leur stratégie de faire quatre relais de 1 heure est tombée à l'eau !

On a refait le plein de la kawa.

endurance  PAU-ARNOS  2018

On arrête Clément au bout de 40 minutes.

Il rentre aux stands.

endurance  PAU-ARNOS  2018

La rapidité de nos mécaniciens nous permet de ne pas perdre trop de temps lors des relais.
Heureusement qu'ils sont réactifs et efficaces .

Jean-Luc repart en espérant ne pas avoir encore un drapeau noir.

A Albi, il avait eu un drapeau noir en pleine séance de qualification parce que les commissaires n'avaient pas vu son sabot récupérateur d'huile. Il avait passé le contrôle technique, donc forcément, il en avait un !!!

Aujourd'hui, c'est un arrêt en pleine course à cause d'une fumée !!! 

Le speaker dit au micro : " La vieille kawa à l'air fatiguée ".

Tu vas voir si elle à l'air fatiguée, la Kawa !

Jean-Luc roule régulièrement entre 1 mn  31 et 1mn 33 : Ni la moto, ni le pilote ne sont fatigués.

endurance  PAU-ARNOS  2018

Fin de son relais au bout de l'heure initialement prévue.

Non mais !

endurance  PAU-ARNOS  2018
endurance  PAU-ARNOS  2018
endurance  PAU-ARNOS  2018

Baisse la tête Xavier, la botte de Clément ne passe pas loin !

Clément reprend la piste  pour le dernier relais.

Mais en endurance … on ne peut jamais prévoir ce qui va arriver …

Au bout d'une demi-heure, il rentre aux stands … Le moteur a serré ( surchauffe )

Heureusement, à la fin de son relais, Jean-Luc a demandé aux mécanos de remettre la Kawa en condition, c'est à dire de refaire le plein d'essence, au cas où …

Même si Jean-Luc ne devait pas normalement repartir, c'est une course pleine de rebondissements et on est prêts à tout !

Jean-Luc repart aussitôt.

Comme dit Christian " Vas-y, au début tu pars à fond et après tu accélères "

endurance  PAU-ARNOS  2018

Jean-Luc passe le drapeau à damier.

endurance  PAU-ARNOS  2018

Le Team Sornin Family termine  9ème  sur 29

endurance  PAU-ARNOS  2018

On est contents de notre Week-end, on craignait que la kawa ne tienne pas toute la course mais finalement c'est l'autre moto, la plus moderne et normalement la plus fiable qui a rendu l'âme.

Mais au bout du compte, on a fini à une place honorable.
 

endurance  PAU-ARNOS  2018
endurance  PAU-ARNOS  2018
endurance  PAU-ARNOS  2018

MERCI  A  NOS  PARTENAIRES 

NGE          
Nouvelle Génération d' entrepreneurs
Q8 OILS     huiles Q8
JLD            Jean-Louis Dechorin concessionnaire KAWA à Vienne
AXA           assurances





Ce n'est pas fini, il y a encore la FINALE 2 de Eric (course de vitesse)

endurance  PAU-ARNOS  2018

Eric part 9ème.

Bon départ, il évolue en … 9e position, mais au bout de 2 tours … sa moto … fume bleu … elle aussi !

Mince : S'agit-il d'une épidémie ??? !

C'est à son tour de se voir présenter le drapeau noir … il rentre en camion, moteur cassé.

endurance  PAU-ARNOS  2018

Il est déçu bien sûr, une chute à la finale 1 et une casse moteur à la finale 2.

C'est une fin de saison difficile.

On s'est aperçu plus tard que c'est son pneu avant qui a frotté contre le radiateur qui lui a fait un trou d'où il a perdu toute son eau.

Le plus incompréhensible, c'est qu'il roule avec ce radiateur depuis 2 ans sans aucun problème !

Ou alors dans la chute de la veille, quelque chose s'est tordu et le radiateur s'est déplacé ??

Investigations à venir.

Rendez-vous sur les circuits en 2019.

Maintenant dans ses cauchemars, Jean-Luc rêve qu'il est en course, sa moto roule vite, il roule bien, il est heureux et PLAC ! on lui passe un drapeau noir ...

Conseil aux officiels de la fédé : Si l'année prochaine vous voulez communiquer avec Jean-Luc, venez plutôt avec un drapeau blanc, genre " je suis venu en paix". 

Si vous venez encore avec un drapeau noir pour un sabot qui est bien là ou une fumée inoffensive, vous risquez de vous faire traiter d'incompétents, voir pire !!!

Catherine Sornin, mère et épouse des pilotes du Team Sornin Family.

Commenter cet article
F
J'adore le "tu pars a fond, et après tu accélères!!" Félicitations à l'équipe Sornin family, et ce n'est que parti remise pour 2019 pour Eric!
Répondre
T
Vraiment dommage pour Eric. Cela dit, la chute c'est un signe de jeunesse !! Quand on chute encore tout seul c'est qu'il reste au moins 20 ans de pilotage à faire ! Eric le p'tit jeune qui monte !<br /> Bravo à Clément qui réussi à "ne pas faire le malin" même quand le sol froid ou la fatigue d'un double relais pousse à ce genre de cabriole ! Clément le sage qui progresse !<br /> Bravo à Jean Luc et aux autres membres de l'équipe pour leur efficacité et leur sans faute !<br /> Le sucre c'est le mal mais un petit peu trop d'huile ce n'est rien ! Jean Luc le métronome bien huilé !
Répondre
P
Quels abrutis incultes ! des pseudos "commissaires techniques " <br /> bizzzz
Répondre
C
Merci à la famille Sornin et toute l’equipe du team pour ce magnifique week-end, tant avec la course que l’apres L’apres course ou l’on a passé une soirée presque sobre et une franche rigolade ! Si je me trompe dans les prénoms désolé, merci à Eric pour sa gentillesse ( quel bel homme et très bon pilote) merci Mathieu pour ta mentalité de jeune comme je les aimes ( passionné et joyeux) merci à Gaby pour ces barres de rires ( me tarde l’année prochaine pour la suite de ton histoire à Brive) merci Jean Luc tu me fais rêver avec ton pilotage ( faudra quand même que tu me dise de quel côté tu entend le mieux ????) Catherine juste exceptionnelle , tant sur les pistes que dans son camping car, sans toi l’equipe ne pourrait être ????, Clément qui talonne papa (respect, tu le laisse encore te prendre une à deux secondes) ✌️, Marine c’est marine , une passionnée qui te prend pas la tête et qui me fais rire tellement elle est drôle ???? . Il me tarde vraiment voir l’annee Prochaine la nouvelle monture de jean luc, vu ce qu’il fait avec son gpz, tremblez la concurrence ????????
Répondre
E
Très déçu que l’on ne parle pas de ma séance d’essais !! C’est tout ce que j’ai fait de bien .... ensuite ça s’est sérieusement gâté !! Mais devant ça roule de plus en plus vite en 600 avec de nouveaux pilotes qui marchent fort. Bravo à la Sornin Family pour sa belle course et je vais faire des économies car ce WE va me coûter cher !! Et merci à Gaby, Xavier et Christian !
Répondre